Navigation Menu+

Le concours Sésame pour entrer en école de commerce

Actuellement les débouchés issus de l’école de commerce sont à la fois nombreux et intéressants. Ce phénomène rend les écoles de commerces célèbres et fortement fréquentés par les étudiants post bac. Parallèlement, ces écoles préservent leur réputation en améliorant la qualité de leur système de sélection par le biais du concours d’entrée de haut niveau tel le concours Sésame. Le concours Sésame pour entrer en école de commerce est une banque d’épreuves permettant aux concourants de toutes séries de grouper leurs candidatures et de ne passer qu’un seul test écrit tout en postulant conjointement à une douzaine d’écoles offrant accès à l’international. Ils ont ainsi plus de chance d’être admis en faisant ce concours.

 

Les épreuves du concours Sésame

ecole-de-commerce.jpg

Les épreuves écrites du concours Sésame de l’école de commerce sont communes et n’ont pas de matières optionnelles pour tout candidat. Elles se divisent en trois parties sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples) de 25 questions telles les épreuves d’analyse-synthèse, de la logique et numérique et celles des langues vivantes. Ces épreuves sont notées de manière égale (un tiers de points pour chaque volet). Les épreuves durent deux jours.  Seuls les candidats qui sont admissibles en écrits peuvent participer à l’oral. L’oral se déroule dans les locaux de l’école de commerce selon la spécialisation de chaque école. En général, il se présente sous forme de discussion en langue vivante étrangère et d’entretien de motivation.

 

Comment préparer le concours Sésame ?

sesame.jpg

Afin d’aider les candidats à réussir le concours Sésame pour entrer dans des écoles de commerce, le site de Sésame offre des exercices de langues sous forme interactifs, des annales en ligne dès inscription. Ces annales portant des questionnaires des épreuves et leurs corrigés sont aussi disponibles au sein du bureau de Sésame et dans les librairies scolaires. Il existe aussi des CD comportant des archives d’épreuves pour s’exercer et réviser.  Le niveau demandé réside autour des bagages reçus en terminal de série générale.